Entretien & réparations
Une toiture bien entretenue offre une durée de vie plus longue.
Il est donc très important d'avertir votre couvreur de chaume en temps utile en cas de problèmes ! Notre société jouit d'une excellente réputation en matière d'entretien et de réparations. Avertissez-nous au plus vite si vous remarquez que votre toit est endommagé. Cela peut concerner la couverture en chaume, les faîtages, les cheminées ou l'apparition de mousse. Ludo ou un de nos chefs d'atelier viendra faire un bilan de votre toit, sans aucun engagement de votre part, afin d'étudier ensemble les différentes options et vous remettre une offre.
La durée de vie de votre toiture en chaume dépend de:
- La qualité du chaume sélectionné
- Le degré d'inclinaison du toit
- La construction choisie
- Les facteurs liés à l'environnement autour du toit (p.ex. les arbres)
- La compétence du couvreur de chaume
Lors du grand entretien, la toiture entière est soumise à une vérification. La mousse est retirée. Aux endroits où les fixations ont disparu, nous remettons de nouvelles fixations. Là où cela s'avère nécessaire, environ 20 cm de chaume sont retirés et complétés par du nouveau chaume. Ensuite, le tout est rehaussé. Les faîtages et les cheminées sont contrôlées et, si nécessaire, réparés. Le toit est nettoyé et rendu aussi lisse que possible.
Mousse et algues
Presque chaque toiture est confrontée à des problèmes de mousse et d'algues. Les algues se propagent rapidement sur la toiture, ce qui fait que celle-ci respire moins. Les algues se nourrissent également des cellules du chaume. Cela rend la toiture en chaume fragile et écourte sa durée de vie. La mousse est moins nuisible, car elle s'installe sur le chaume, mais ne forme pas de couche hermétique. Il est donc important de traiter la toiture périodiquement avec un produit anti-algues et anti-mousse.