Qui sommes-nous
Chaume
Toitures en chaume
Arêtieres
Entretien
Des tuiles au chaume
Références
Plus d'info
Galerie photo
Vidéo d'entreprise
Prix
Contactez-nous
Sitemap
Home
Toitures en chaume

Un épaisseur de 30 centimetre pour tous les systèmes

 

SYSTEME DE TRAVAIL TRADITIONNEL

Des lattes sont posées horizontalement et des chevrons sont posés verticalement, et suivant la hauteur, étayés à divers endroits. 
  • lattes de 2.5x3.5cm tous les 30 cm mesurées d’axe en axe
  • au pied et au faîte deux lattes sont disposées à 15 cm d’écartement afin d’obtenir une bonne fixation du pied et du faîte.
  • Cliquez sur les photos pour agrandir. 

 

RACCORD
Traverse d’au moins 45 à 50 cm, boiserie non comprise.


Sur les lattes, une première couche d’environ 3 cm est étalée, pour éviter que le chaume ne glisse entre les lattes.

Le chaume est posé du bas vers le haut.

Couche par couche, en commençant chaque fois par la latte de couverture en chaume, le chaume est posé sur le toit, étalé, façonné et attaché.

Le chaume est attaché au moyen de barres galvanisées de 5.00 mm sur environ 9 à 10 cm du bas du chaume.

A une distance d’environ 25 cm, chaque barre horizontale est attachée à la latte de couverture en chaume par un fil en acier inoxydable.

  
 


cliquez ici pour

DETAILS ET SECTIONS

LA TOITURE A CONSTRUCTION VISSEE

Pour la construction fermée ou la toiture à construction vissée, le chaume est vissé sur une surface étanche à l’aide de vis en acier inoxydable et de fil en acier inoxydable.

Les panneaux utilisés d’une épaisseur de 18 mm peuvent être constitués de panneaux OSB (panneau de particules orientées) , de panneaux de bois aggloméré V 131 collé ou de Isobouw s Riet+, un élément de toiture isolant développé pour visser des toits en chaume.

Dans le cas ou l’OSB(panneau de particules orientées) , ou un panneau semblable est utilisé, il est conseillé de poser une sous-toiture.

Exemples:
  

  • Korafleece: Est le choix optimal pour une sous-toiture fiable.l'ecran est hautement perméable à la vapeur et présente un vieillisement idéal grâce à une couche de plyoléfine spéciale entre l'armature et le atériau porteur à 'extérieur.

 

      
 


   THERMOSULIT 10.2 : L'Isolatnt Thermo- Réfléchissant

Système de recouverements Plats

ISOLATION MAXIMUM
EPAISSEUR MINIMUM

Thermosulit 10.2 est un isolant thermosréfléchissant constitué d'une mousse de polyoléfine réticulée physiquement recouverte sur une ou deux faces d'un complexe aluminium/maille de renforcement. ce produit est assemblé par fusion, sans colle ni couture, pour préserver toutes les qualités physiques de l'isolant.

En hiver, repoussez le froid et maintenez la chaleur à l'intérieur.

En été, repoussez la chaleur et garder la fraicheur de votre maison.

En éte, les rayons du soleil sur la pacquette de chaume donnent une température très élevée. thermosulit réfléchhit la chaleur et vous protège d'un transfert de cette température dans les pièces situées sous la toiture. C'est le phénomène inverse d'une isolation traditionelle qui absorbe lentenment cette chaleur et qui la restitue la nuit.

en Hiver, le principe de réflexion fonctionne dans le sens inverse. La chaleur reste à l'intérieur. De plus, thermosulit protège votre bâtiment de l'humidité extérieure, permettant de garder un environnement intérieur sec et nettement pluc facile à chauffer. thermosulit constitue donc une véritable économie d'énergie!

L'isolation par la réflexion.

La réflexion est l'action d'une onde qui change de direction après avoir heurté un autre corps (surface réfléchissante).
Thermosulit fonctionne sur le principe de nombreuses utilisations quotidiennes:

Thermos - couverte de survie - sac isorthermique - aéronautique - aviation - are- soleil - etc.

L'isolation thermo-réfléchissante

Cette forme d'isolation consttue une barrière contre différents modes de transferts thermique :

La conduction: transmission de cahaleur à travers des matériaux
La Convention: passage de l'énergie thermique par la circulair d'air
Rayonnement: transfert d'énergie thermique sous forme d'ondes électromagnétique

Thermosulit agit sur les principes suivants:

conduite réduite: noyau en mousse de PE ultra-isolante
Réflexion de plus de 94%: rayonne dle chaud et le froid
Faible convection: étanche à l'air
Protection contre l'humidité: étanche à l'humidité et à l'eau

Thermosulit est un produit totaement sain, antistatique, non-toxique, non-fibrogène et non-irritant. 

Thermosulit résiste parfaitement au feu grâce à son aluminium. La mousse obtient également une excellente résistance ent ne prpoage pas le feu par des gouttelettes.


Pour une maison avec une surface de toiture non isolée de 100m2, en appliquant du Thermosulit 10.2, vous pourrez obtenir une économie de consommation énergétique de plus de 1200 litres de mazout ou m3 de gaz par an ou encore 12000 kW électrique.

Résistance thermique: 5 m2K/W et avec le chaume 6.5
Conductibilité thermique mousse 0.034 W/mK
Coefficients U: 0.2

Il faut moins d'énergie calorifique pour maintenir la même température d'un même volume.
l'air chaud est mieux diffusé entre le haut et le bas de l'espace intérieure
Les performances s'améliorent avec la diminuation des températures externes, jusqu'à 17% plus efficace à -5°
Important gain d'espace obtenu par rapport à l'utilisation d'un isolant fibreux.

 cliquez ici pour

DETAILS ET SECTIONS


INCLINAISON DU TOIT DE CHAUME

Le degré d’inclinaison du toit est d’importance cruciale lors de la pose d’un toit de chaume. Celui-ci doit être suffisant, c.-à-d. +/- 45° pour une inclinaison normale et +/- 40° au dessus des fenêtres. L’angle d’inclinaison minimal absolu pour les petites surfaces allant jusqu’à 2,5 m est de 30°. Plus la pente est raide, mieux c’est pour l’écoulement des eaux de pluie et de fonte. Si le chaume est posé à un angle d’inclinaison inférieur à 45°, la longévité de votre toiture s’en trouvera réduite.

EPAISSEUR DU TOIT DE CHAUME

L’épaisseur moyenne d’une toiture en chaume est de 30 cm. Aux endroits critiques, tels que l’enchevêtrement de deux toitures, la couche de chaume aura plus d’épaisseur. L’épaisseur dépend également du chaume utilisé. Une surface de 1m² de toiture en chaume pèse 40 kg, sans compter la charpente.





SERRAGE

La planche de serrage est l’un des principaux éléments pour la pose d’un toit de chaume. A tous les endroits où le chaume dépasse la sous-construction, un bord droit de 2.5 à 4 cm est nécessaire. Cette planche de serrage doit avoir une épaisseur maximale de 1 cm. De cette façon le chaume est pressé afin d’obtenir une base, un calfatage et une dernière couche de chaume bien solide.
Le mur peut également servir de serrage et doit donc également dépasser de la toiture à la même hauteur. La planche de serrage doit être bien fixée afin qu’elle ne puisse pas glisser sous la pression et le poids du chaume.

ARETIERS ET NOUES

La couverture de toits en chaume continue sur les arêtiers et les noues. A proximité des arêtiers et des noues, le chaume est progressivement posé en biais et attaché à la fois sur les arêtiers et aux crochets dans le chaume.

CHIEN ASSIS OU VELUX DANS LE TOIT DE CHAUME

 
 


Mieux vaut nous consulter avant de placer de nouveaux chiens assis ou des velux. Sous le chien assis (ou la fenêtre) un espace de +/- 33 cm doit être libre pour pouvoir poser le chaume. La construction ne peut être située à moins d’un demi-mètre du faîte, pour obtenir un joint lisse et une finition de faîte bien droite.

 

FINITION DE CHEMINEES SUR TOITURE EN CHAUME

La cheminée est effectuée en feuille de plomb de 1-1,5 mm d’épaisseur suivant les prescriptions de l’Architecte. Derrière la cheminée, une gouttière de plomb de 2-2.5 mm d’épaisseur est placée.
Nous vous offrons également la possibilité de rejointoyer ou de peindre les cheminées.

FINITION DE LA TOITURE EN CHAUME

Lorsque le travail de couvreur est terminé et que l’ensemble est étanche, la surface de la toiture ne sera plus égale à cause des couvreurs qui marcheront encore sur le travail fini. Les couvreurs terminent leur travail, en enlevant le rebut au moyen d’un battoir et d’une brosse et en remontant le chaume du haut vers le bas. Les arêtiers et les calfatages sont redressés, ainsi que le dessous, afin que l’avant soit parallèle au mur et que les lignes du toit soient bien droites.

cliquez ici pour

DETAILS ET SECTIONS
CLIQUEZ ICI POUR TRAVAUX EN EXECUTION


NOUVEAU!!!



Goutière à un toit de chaume. En principe on n'instale pas de goutières à un toit de chaume parce qu'un toit de chaume dépasse les mures de ca.50/60 cm. cependant il est mieux d'avoir un petit bout de goutière, par exemple au dessus d'une porte d'entrée, une terrasse etc.




Pour cela, nous avons développé une gouttière standard, qui peut être glisée dans le toit de chaume ( et fixée de façon invisible à l'aide de quelques bouts de file).

Ici également on a choisi le cuivre, car le cuivre a la même couleur que la chaume. En plus une goutière en zinc à un toit de chaume présente de petitis trous après quelques années.