Sécurité incendie

Il existe de nombreuses incertitudes quant à la protection contre l'incendie d'une toiture en chaume ! Une construcion ouverte traditionelle présente en effet des risques d'incendie. Mais nous disposons entre-temps de plusieurs moyens et méthodes pour limiter le risque d'incendie.

Les moyens :

  • Traitement de l'extérieur de la toiture avec un produit ignifuge.
  • Un bon entretien annuel de votre cheminée.
  • Installation d'un pare-étincelles sur la cheminée.

Les méthodes :

  • Il est possible d'utiliser un écran de sous-toiture avec une bonne classe d'incendie qui peut être installé sur une construction semi-ouverte ou semi-fermée. Cela vous offre déjà une séparation ignifugée entre votre habitation et votre toiture.
  • On peut opter pour une toiture à visser qui empêche la toiture en chaume d'absorber de l'oxygène lorsqu'un foyer d'incendie se déclare.

Maison après le feu

Sur cette photo vous pouvez voir une maison couple, le côté gauche est fait avec une construction ouverte, le côté droit est fait avec une construction fermée.

Le feu ne pouvait pas continuer sur le côté droit en raison du manque d'oxygène.

Sepatec

Le système de protection contre l'incendie de Sepatec est basé sur les expériences acquises par l'Institut danois de protection contre l'incendie depuis les années cinquante du siècle dernier.

Le dessous de la toiture en chaume est protégé, afin qu'elle ne prenne pas feu.

De plus, les bords du toit sont davantage étanchéfiés et isolés afin d'éviter que le feu puisse se répandre vers les autres parties de la maison.

Il existe une énorme différence par rapport au comportement du feu entre une toiture en chaume non protégée et une toiture en chaume protégée.

Au lieu d'une évolution explosive, il est question d'un emrasement calme et contrôlé qui est loin d'être fort et qui permet de s'approcher de très près de la toiture en feu.

En outre, il est fort possible que le feu puisse être étient sans que l'intérieur de la maison ne soit endommagé.

Le système de protection contre l'incendie de Sepatec se distingue des autres systèmes de protection contre l'incendie par son utilisation sur une toiture en chaume avec ventilation.

Sur Sepatec

La protection contre l'incendie de Sepatec comprend en principe 2 parties : une protection du côté inférieur et une protection des bords.

La protection du côté inférieur consiste en un tissu en fibres de verre fixé sur le dessus des liteaux sur lequel le chaume est posé directement. Le tissu consiste en une couche de tissu silionne fixé à une couche de tissu de verre pour plus de stabilité.

Le verre utilisé pour le tissu ne se dissoudra qu'à une température de plus de 800°C.

Le feu ne peut pas se nourrir lorsque ce tissu est fixé au côté inférieur de la toiture en chaume.

Ainsi, le feu ne se propage pas à l'intérieur de la toiture en chaume, tel que c'est le cas pour les toitures non protégées.

La protection des bords consiste en une plaque de laine de roche molle de 45 mm d'épaisseur.

La laine de roche est posée le long des bords de la toiture en chaume en bandes de 60 cm et le long du faîte en bandes de 75 cm.

La protection des bords doit aussi bien protéger le tissu de verre que la construction inférieure contre un dégagement de chaleur important lorsque les bords prennent feu, là où le feu peut se propager, par l'apport d'oxygène, vers le dessous de la toiture en chaume.

Comme le dégagement de chaleur près du faîte est plus important que sur la surface de toiture même, le faîte nécessite également une plus grande protection.

Sepatec et ventilation

Le système de protection contre l'incendie de Sepatec a été développé comme alternatif aux autres systèmes de protection contrincendie où la circulation de l'air dans la toiture en chaume est (presque) complètement coupée.

Le système est donc utilisé pour des toitures en chaume ventilées. Il s'agit de toitures en chaume comprenant un espace de grenier ouvert ou un espace de grneier occupé avec un vide entre l'ensemble de chaume et l'isolation du grenier.

L'utilisation du tissu de verre sous la toiture en chaume repose sur la grande perméabilité à l'air du matériau.

Le tissu de verre présente une structure très ouverte. Si vous le maintenez contre votre bouche, vous pouvez respirer normalement.

Afin de pouvoir profiter de cette spécificité, il doit y avoir un espace entre l'isolation du grenier et l'arrière des liteaux.

Cela permet un écoulement d'air horizontal et vertical.

Le faîte doit également comprendre un interstice, afin que la différence de pression qui se crée généralement entre deux côtés d'un toit puisse être utilisée pour aspirer de l'air.

Il doit y avoir un interstice de minimum 3 cm entre l'arrière des liteaux et d'isolation du grenier, afin qu'il y ait une ventilation suffisante pour éliminer l'humidité qui provient de l'intérieur.

Cela permet d'éviter que de l'humidité ne pénètre depuis le grenier ou un mur humide.

De plus, cela crée une ventilation supérieure dans la toiture en chaume même, ce qui réduit le temps de séchage après la pluie.

Un temps de séchage court est important pour la durabilité de la toiture en chaume. Plus un tot sèche rapidement après la pluie, plus la biodégradation est courte.

Par conséquent, l'idéal est une toiture en chaume avec un grenier ouvert, non utilisé. La protection contre l'incendie de Sepatec offre néanmoins encore, malgré pact négatif de la protection contr l'incendie même et le vide, une ventilation suffisante pour limiter la putréfaction de la toiture en chaume, ce qui n'est pas le cas des toitures non ventilées.

 

Sepatec film

Film divers tests d'incendie

Construction traditionelle - pas de traitements

Construction vissée - sans traitements

Construction vissée avec Veriflam - pas des traitements Vaporisé avec Hydroflam
   
   

 

Construction fermée avec ignifuge

 

Construction semi-ouverte

 

Construction ouverte avec ignifuge

 

Construction ouverte sans ignifuge

 

Diploma